La République

Un nom solennel pour un groupe de jeunes gens qui ne se prennent pas du tout la tête .

C’est paradoxal, vous trouvez ?

Buvez de l’eau et respirez profondément !

Ce nom nous est en réalité tombé dessus presque au hasard ( longue et drôle histoire).

Ce qui a commencé comme un énième Meet up (petite rencontre pour mettre des visages et des noms sur des comptes Twitter ), est en train de devenir une grande famille !

Plusieurs rencontres de la communauté Twitter avaient déjà été organisées avec réussite, par la suite chacun repartait dans son petit monde .

les groupes Twitter et Whatsapp ne survivaient que quelques semaines tout au plus.

La première rencontre de ce qui allait devenir LA République, était dans un cadre paisible et décontracté.

Les jardins du parc Zoologique de Brazzaville étaient notre terrain de jeux.

Entre les enclos et cages d’animaux, de l’autre côté des balançoires, des trampolines et tyroliennes .

Nous avons partagé croquettes, biscuits et autres friandises.

Entre deux parties de cartes nous avons bu soda , bissap, tangawiss ( jus de gingembre) jus de fruit, vin , champagne…

L’ambiance était bon enfant et les liens se sont très naturellement noués.

Nous sommes étudiants, universitaires, ingénieurs , juristes, médecins, entrepreneurs, blogueurs, lunetiers, banquiers, policiers, physiciens , biologistes, photographes, agriculteurs, informaticiens, commerçants, artistes …

Nous venons d’horizon divers ce qui a permis à chacun d’être un membre à part entière et de partager avec nous son univers.

Sans avoir à le définir , La République est progressivement devenue pour chacun un espace de décompression, un exutoire loin des complexités du quotidien.

Un espace où on peut se lâcher où on peut sonder l’enfant qui réside en chacun d’entre nous.

Nous ne nous lâchons plus, quotidiennement c’est plusieurs centaines de messages que nous échangeons avec les embrouilles qui vont avec ( lol).

Le Maître mot de notre communauté est la tolérance, le partage,le second degré et surtout l’autodérision.

Brazzaville a pour certains la réputation d’une ville où il n’y a pas grand chose à faire, c’est alors que nous avons décidé d’explorer les bons plans de notre ville adorée et de ses environs.

Nos atouts majeurs , sont d’une part Joseph A.K.A.la direction des opérations , il est notre dénicheur de bon plan, son investissement personnel a été le fer de lance de notre petite communauté.

D’autres part la disponibilité,la motivation et l’engagement d’éminents Républicains , il serait inconcevable de ne pas rendre un vibrant hommage à quelques piliers :

Ruben A.K.A RIZHO , un petit diable plein d’amour il est toujours dans les embrouilles ( Rires) et est toujours chaud pour les sorties.

Céleste A.K.A Celio elle a un franc-parler intergalactique, elle illumine nos rencontres par ses glorieux pas de danses.

Haqq Yowan A.K.A Le Consul du Voigbi, guide suprême de l’ironie , si tu n’as pas le moral (comme on dit chez nous ) reste loin de lui , subtilement sensible , il est au fond d’une amabilité sans commune mesure .

Il ne fait pas de vagues, on peut toujours compter sur lui , Monsieur José Arnaud A.K.A La force tranquille ,il forme un duo de choc avec Marilou A.K.A sel piment qui comme l’indique son surnom épice nos discussions avec un sarcasme insoupçonné pour un visage aussi angélique.

Elle prend des nouvelles de tout le monde et nous mets la pression sur la ponctualité même pour des sorties où elle ne participera pas, c’est notre Celeste Lucia et c’est une lumière !

Elle a des idées folles, elle se fâche mille fois par jour, elle instaure des Dress code que personne ne respecte (Rires) nous ne lui facilitons pas la vie , c’est notre Mag d’amour !

Elle est un rayon de soleil, en voyage ou à Brazzaville elle est toujours avec nous dans nos périples , c’est notre star Benja Merline A.K.A Congolites .

Avec son smartphone il fait des merveilles, il immortalise nos meilleurs moments, il s’appelle Eddy A.K.A le charo .

Vous avez fait la connaissance un peu plus haut de Rizho notre petit diable, il a en réalité un maître, une Légende parmi les légendes, d’une mauvaise foi déroutante,il n’a jamais tort , irrévérencieux par excellence ,il s’appelle Dimitri A.K.A La Var, il ne laisse passer aucune faute d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison .

Toujours de bonne humeur, c’est notre antidépresseur Dimitri est un merveilleux garçon !

Je porte un sourire malicieux en ce moment car je pense déjà aux plaintes et aux débats que soulèveront les républicains qui ne verront pas leurs noms dans cet article !

Chez nous on dit les choses ( les termes), pas d’hypocrisie, ils ne vont pas me rater et c’est pour ça aussi que je les aime tant.

Une chaleureuse pensée à : Jasmin,Nibelle ,Wisney , Quincy ,Christia, Carthy , Yannick , Monica , Hakam ADE, Christy , Tino , Leoris,Serrena, Nebel,Issa , Flora ,Jean Messie, Bénie et la très impressionnante Estia .

Depuis une dizaine d’années , je suis revenu vivre à Brazzaville , j’étais devenu un peu solitaire, je n’aimais pas vraiment les groupes, jusqu’à cet après-midi de septembre où j’ai rencontré de jeunes gens un peu comme moi qui ont beaucoup d’amour à donner et qui cultivent la tolérance et le partage.

Je me sens privilégier de vivre cette aventure, et je ne dirais jamais assez merci pour ce plaisir quotidien et ces merveilleux moments !

Nous sommes depuis passé par les plus belles terrasses de Brazzaville ( le forçage, le pichichi, le privilège …) , les restaurants les plus en vogue ( la gourmandine, le yes club, la mandarine, amore, Bali,la cafet…), les bars branchés ( chicha café, le tempo , l’écossais…) , l’île de Sakana island, les vernissages des ateliers Saham, les cascades du djoué , l’espace de Djiri et son paisible cours d’eau , les parties de football au CONTENAIR , les cours de zoumba , les karaokés, le paintball de Mpila pour ne citer que ceux là !

Nous avons fêté des anniversaires , des diplômes, en attendant les mariages et naissances.

Dans nos échanges et réflexion nous avons pensé notre société, nous avons échangé sur d’innombrables sujets .

Vous pouvez vous joindre à notre espace de discussions sur Twitter, chaque samedi à 21h en suivant le compte Twitter @LaRépublique242.

Au cours d’un échange dans un des salons feutrés de l’hôtel GHS La Coupole nous nous sommes penchés sur la réalisation d’un projet collectif.

Un projet qui va davantage souder nos liens et qui va enrichir nos expériences.

Nous savons vivre ensemble, nous savons nous amuser ensemble, nous apprenons à travailler ensemble sur des objectifs qui nous tiennent à cœur.

Nous sommes visionnaires, nous sommes déterminés, nous avons des rêves et des espoirs, le reste appartiendra à l’avenir et à l’histoire.

Vive la RÉPUBLIQUE !!!

9 commentaires sur “La République

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer